profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Par Alexia Rigault

 

hedgie dummyballLe Retriever de Nouvelle Ecosse a pour nom original Nova Scotia duck tolling Retriever, qui renvoie exactement à ce pourquoi la race a été créée. "Nova Scotia" comme Nouvelle Ecosse au Canada, "duck retriever" comme rapport de canard, et "tolling", qui peut se traduire par "leurre", ou encore "appelant". Ce mot désigne l'attitude du chien qui joue et s'active sur la rive d'un plan d'eau ; sa ressemblance avec le renard attire les canards qui viennent défendre leur nid contre le mangeur d'œufs. Une fois les canards arrivés à portée de fusil, le chasseur tire et le chien rapporte ensuite le gibier.

 

La Suède et le Danemark ont créé un test de tolling composé de différentes épreuves, qui permettent de juger les capacités du Nova sur les qualités qui lui sont demandées. La plupart sont communes avec celles des autres retrievers. Le test peut également être passé en Belgique et en Allemagne.

 

Un test de tolling se décompose en 5 épreuves individuelles, enchaînées les unes à la suite des autres. Le terrain est toujours situé sur les rives d’un plan d’eau, la zone est plus ou moins ouverte avec de la végétation plus ou moins dense (roseaux, buissons). On garde à l'esprit tout au long de l'épreuve, que l'on mime une chasse aux canards. Un filet de camouflage est tendu à quelques mètres de la rive pour symboliser un affût.

Suivant le règlement, l’épreuve se déroule avec ou sans laisse, en partie ou durant la totalité de l’épreuve. Elle peut être réalisée sur apportable ou sur gibier froid.

  • L'approche

On mime ici l'approche du chasseur et du chien jusqu'à l'affut, sans se faire repérer par le gibier. Le conducteur et le chien marchent lentement en direction de l’affût sur environ 30-40m, le conducteur est courbé et marque plusieurs arrêts le long de son parcours. Le chien doit rester parfaitement au pied et se coucher immobile durant les arrêts.

 

 

approche

  • Le tolling

Le tolling est le jeu du toller sur la rive qui attire les canards. Le conducteur, accroupi derrière l'affût, jette plusieurs fois de suite au chien un jouet (un apportable léger, une balle avec une corde, etc.), qui est immédiatement poursuivi et rapporté par jeu sans ordre du conducteur. Le conducteur effectue en moyenne 4 séries de 3 à 5 lancers, et entre chaque série une pause est observée, durant laquelle le chien doit rester couché immobile derrière l'affût. Cette phase étant associée à un jeu pour le chien, on note son enthousiasme à poursuivre et rapporter le jouet ainsi que sa collaboration avec le conducteur.

 

tolling

  • Le marking à l'eau

On considère que les canards se sont suffisamment rapprochés, vient le moment de les tirer. Un assistant envoie dans l'eau un ou plusieurs apportables accompagnés d'un coup de feu. En cas d'épreuve sur gibier, les oiseaux sont lancés depuis une barque. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter. Aucun changement d'apportable n'est autorisé (type sélectif B).

 

marking eau

  • La recherche

On considère ici que plusieurs canards ont été tirés et qu'ils sont tombés à divers endroits dans la végétation de la berge.

Avant le début de l'épreuve, 6 apportables sont disséminés dans une zone dense (roseaux, grandes herbes, buissons...), à 10/30m du bord de la zone et sur 30m à 80m de large, en dehors de la vue du chien et du conducteur.

Le conducteur envoie le chien dans la zone, celui-ci doit chercher à l'aveugle et rapporter 5 des 6 apportables. Le minimum d'ordres doit être donné (de toute façon le conducteur ne sait pas où se trouvent les apportables), mais il est autorisé de renvoyer le chien sur un autre côté de la zone. C'est l'épreuve la plus longue et la plus difficile du test.

  • Le marking à terre

Ce marking se déroule de la même façon que le marking à l'eau. Un assistant envoie un apportable à 40/50m en zone plus ou moins dense. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter.

 

marking terre

 

------------

 

Il y a 3 niveaux de difficulté, Débutant, Open et Elite, qui sont différenciés par une augmentation des distances, du nombre de markings, du nombre de lancers de tolling, de la taille de la zone de recherche et par un biotope plus complexe.

 

Points communs avec le travail classique type field/working test :

  • Les bases d'obéissance sont les mêmes : marche au pied, immobilité, sagesse au poste.

  • Le travail de retriever est similaire : marking, travail à l'eau et au sol, rapport, recherche à l'aveugle.

  • Le test de tolling est réservé à des chiens déjà entraînés et peut se dérouler sans laisse comme à l'anglaise.

  • Le travail se fait sur apportable ou petit gibier à plume (généralement canard).

Particularités spécifiques :

  • - Le chien travaille seul.

  • - L'initiative du chien doit être la plus grande possible, le minimum d'ordres doit être donné.

  • - On fait appel à l'instinct de jeu du chien pendant le tolling, il n'y a pas d'ordre de démarrage.

  • - En cas d'épreuve sur gibier, les oiseaux ne sont pas lâchés et tués en direct par les chasseurs ; le gibier est froid. Les coups de feu sont produits par des balles à blanc.

  • - On note que lorsque le chien doit rester sage au poste pendant les markings, c'est un assistant qui réalise les tirs/lancés. En revanche lorsque le conducteur lance lui-même les objets lors de la phase de tolling, le chien joue sans contrainte.

 

 

Le test de tolling, mis à part l'épreuve de tolling elle-même, est très similaire aux exercices proposés en working test et fait appel aux instincts du retriever avant tout. Mais ce test est bien adapté au Nova car il lui permet de travailler seul (sa tendance à pigner vient de la frustration à voir travailler les autres... quand il est seul, même s'il doit attendre, le Nova est concentré et ne pigne normalement pas) et laisse une plus large part à l'esprit d'initiative dont il a besoin pour s'épanouir pleinement. Des entraînements au tolling seront progressivement proposés en France pour les Novas et aussi pour les autres retrievers qui souhaitent essayer (ces épreuves sont ouvertes à tous les retrievers dans les pays nordiques), avec dans l'optique d'organiser un jour une épreuve réelle avec un juge officiel.

 

Pour tout renseignement sur le tolling, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable des races rares, Bruno Wibaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un grand merci à Nicole Bühler, responsable du tolling en Suisse, pour sa contribution à cet article.