Depuis plusieurs décennies la polyvalence de nos Retrievers les a amenés à être utilisés dans des domaines aussi divers que variés. Leur mental et leurs caractéristiques physiques tels que leur flair aguerri, leurs pattes palmées, leur œil perçant, leur capacité de concentration, leur capacité d’apprentissage et leur volonté de faire plaisir à leur maître font qu’ils excellent dans beaucoup de domaines. A la chasse évidement mais aussi dans les domaines sportif, d’utilité ou d’assistance ; comme les chiens renifleurs pour les douanes, chien d’avalanche, en cavage, en sauvetage à l’eau, en recherche utilitaire ou encore en cani-cross, etc.… Mais aussi comme chiens guides, chien d’assistance ou encore chien de support émotionnel dans les procédures judiciaires… et la liste est encore longue.
Malgré toute cette polyvalence et cette popularité, nos Retrievers restent pour plus de 85 % d’entre eux, des chiens de famille doux et facile à éduquer, sans aucune activité autre que des balades en forêt et du rodage de canapé !
Les Retrievers sont des sportifs aguerris et de fantastiques chiens de chasse. Ils sont taillés sur mesure pour cette discipline et créer un binôme à la symbiose parfaite entre conducteur (le maître), et son rapporteur (son Retriever).
Quand on connaît toutes leurs aptitudes, avoir un Retriever sur son canapé c’est comme avoir une « Aston Martin » dans son garage ! C’est-à-dire, avoir un potentiel énorme sans jamais l’exploiter à fond !
Alors comment montrer à toutes ces familles aimantes les capacités extraordinaires de leurs chiens ?
Avec les membres de la Commission des Activités Sportives et d’Assistance du Retriever club de France nous avons eu l’idée de remettre au goût du jour les Retriever Games.
Les Retriever Games ont été créés par deux juges, et chaque pays avait son équipe, puis plus tard Hélène Reynier les proposera lors de journées familiales et l’engouement a toujours été au rendez-vous.
Mais par où commencer ? Nous n’avions aucun support, juste quelques photos et le témoignage d’Hélène. Il nous fallait, avec Morgane GICQUEL, Stéphanie ARQUETOUT et Jean-Philippe DUMAS réinventer tous les jeux ! Mais comment ? Tout simplement en commençant par le commencement, le TAN, le test d’aptitudes naturelles ! Ce que votre chien a en lui mais que vous ne savez pas encore.
Nous avons repris et décortiqué chaque épreuve du TAN, mis en exergue les buts pédagogiques pour les retrouver dans les différents jeux, tels que la sociabilité, le steady, le flair, le marking, le coup de feu, etc.…
Les Retriever Games s’adressent à tous les chiens à partir de 4 mois et à tous les maîtres quel que soit leur âge. Ils sont faits pour partager un moment de convivialité entre passionnés et de complicité avec son chien. Les enfants s’y amusent autant que leurs parents. Le but de ces jeux est vraiment de « sortir l’Aston Martin du garage » ! Faire toucher du doigt le potentiel immense de ces chiens de famille en mettant en valeur leurs aptitudes naturelles et la synergie qui se crée avec leurs maîtres. Les jeux sont individuels ou en équipe. Libre à vous de former une équipe en famille, entre amis ou du même affixe, le but est de s’amuser.
Aucune compétence n’est requise pour le maître, ni pour le chien.
Les chiens sont répartis dans trois classes selon leurs âges, JUNIOR de 4 mois à 11 mois inclus, les OPEN de 1 an à 7 ans inclus, SENIOR de 8 ans et plus.
Un test de sociabilité est effectué en début de journée afin d’assurer la sécurité des autres chiens et des personnes. Une fois ce petit test effectué les Retriever Games sont ouverts !
Vous vous retrouverez caché sous un grand drap où votre Retriever doit vous rejoindre. Simple me direz-vous ? Mais pas toujours évident quand il y a plusieurs personnes et plusieurs draps et qu’une légère brise fait flotter ces derniers, pas facile aussi de passer dessous.
Durant le jeu du serveur, deux équipes s’affrontent, vous devrez suivre un parcours d’obstacles avec votre chien un verre d’eau à la main. Et comme vous formez un binôme avec votre chien « pour le meilleur et pour le rire », tout ce que votre poilu ne fera pas, vous devrez le faire à sa place !
Nous avons quelques maîtres qui ont traversé le tunnel à quatre pattes ou encore qui ont plongé la tête dans l’eau pour aller chercher une balle ! Fous rires garantis.
Vous avez un Retriever et un autre chien ? Lui aussi est le bienvenu, mais les jeux sont élaborés pour les Retrievers. Nous avons déjà accueilli un Hovawart et une Léonberg, qui se sont bien amusés mais pas toujours là où nous le pensions. Si l’Hovawart a effectué le parcours d’obstacles en un éclair, il n’a éprouvé aucun intérêt à rapporter un objet quel qu’il soit ! La Léonberg a beaucoup apprécié se rafraîchir dans un bon bain mais n’a pas adhérer au concept de sortir les balles de l’eau, ni même de sortir de l’eau tout court ! Eh oui, rapporter n’est pas leur job mais celui des Retrievers.
Les enfants prennent complètement part aux Retrievers Games, pour nous il est primordial de développer un réel engouement chez les plus jeunes aussi. Il est important dès le plus jeune âge de faire une activité avec leurs chiens car ils sont les bons maitres de demain.
Vous l’aurez compris ces journées de Retriever Games sont sous le signe de la bonne humeur et du partage.
Libre à vous ensuite de vous initier au travail du Retriever lors de journées familiales proposées par le Club, ou une autre activité car tout est possible avec un Retriever.
Vous retrouverez toutes les dates des prochains Retriever Games sur le site du RCF, www.retrieverclubdeFrance.fr mais aussi sur la page Facebook du club. Nous espérons vous accueillir prochainement lors de Retriever Games car n’oubliez pas : « Nos chiens ont un incroyable talent ! »
Magali JULIA-AERNOUTS
Responsable de la commission des activités sportives et d’Assistance du RCF