profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Règlement du Sélectif B 

(application 1er mars 2024)

Réunion de comité du 26/02/2024

 

Le sélectif B est une épreuve qualificative pour l’entrée en Field Trials. Il s’adresse aux chiens ayant déjà des bases de dressage, quel que soit l'âge. Il a pour but de tester les compétences nécessaires aux épreuves sur gibier tiré : sagesse, marking, recherche guidée, …

 

Il y a deux types de présentation :

-      à l'Anglaise : sans laisse d'un bout à l'autre du concours, cette épreuve permet au chien d’accéder directement aux Fields à l'Anglaise, si le chien est prêt, ou permet la présentation sans laisse à la française.

-      à la française, présentation en laisse.

 

Des apportables standard 500g sont utilisés.  Les coups de feu sont effectués à l’aide d’un pistolet (6 ou 9 mm), d’un lance-apportable ou encore d’un fusil avec cartouche vide (amorce seule).

Il sera demandé à chaque rapport que le chien reste à côté de son maitre le temps de mettre la laisse en poche avant d’envoyer le chien pour un rapport. Trop de chiens sont envoyés « à la va vite » sans prendre le temps de faire un bon départ.

 

Notation : chaque exercice sera noté : réussi, limite ou échoué.

Si le juge attribue 1 exercice « échoué » ou 2 « limite », le chien ne sera pas qualifié.

Les fautes pénalisées lors des Field-trials le seront de la même manière pour le sélectif B. (Annexe).

 

Il est aussi important que le chien restitue correctement le dummy ou gibier en main sans devoir l’arracher de la gueule du chien. Le chien doit venir à son maitre et non l’inverse. Le conducteur n’a pas à bouger.

 

Rapport à l'Eau :

Le chien et son conducteur sont positionnés au bord de l’eau. 1 aide lance un apportable en eau profonde, à une vingtaine de mètres du chien et accompagné d’un coup de feu. Cet apportable n’est pas rapporté directement.

1

Le conducteur, accompagné de son chien et du juge, effectue une marche au pied d’une trentaine de mètres dans la direction opposée.

2

Le conducteur jette un apportable puis va se replacer au bord de l’eau.

3

4

A l’ordre du juge, il envoie son chien sur cette mémoire.

5

 

Pendant le retour, un apportable est lancé, à la vue du chien, à une dizaine de mètres de la trajectoire du retour, sans que le rapport en cours ne soit perturbé.

5 2Un change entrainera un « Echoué ».

Le chien doit ensuite aller chercher l’apportable à l’eau.

6

 

Rapport en battue :

Les chiens sont mis en condition de battue : 3 en ligne. Deux zones distinctes, l’une à couvert (bois, friche, haie) et l’autre en plaine, sont définies en respectant un angle approximatif de 90° (10H10) par rapport aux chiens.

La distance de ces zones par rapport aux chiens est d’environ une quarantaine de mètres.

Les markings directs sont précédés d’un coup de feu.

Un aide lance un apportable dans la zone de droite. Le juge envoie directement le chien numéro 1 au rapport.

RT1 

 

L’aide se déplace ensuite et envoie un apportable dans la zone de gauche. Le juge envoie directement le chien 2 au rapport. L’aide envoie ensuite un apportable dans la zone de droite et le juge envoie directement son troisième chien au rapport.

 

RT2RT3

Une fois cette étape effectuée, l’aide lance à la vue des chiens 3 apportables à la suite dans la zone de droite puis se déplace pour aller lancer 3 apportables dans la zone de gauche. Il tire un coup de feu quand il est dans chaque zone pour attirer l’attention des chiens. Les apportables sont espacés d’une dizaine de mètres les uns des autres.

RT4RT5

Le juge envoie ses chiens dans l’ordre suivant : 1, 2, 3, puis 3, 2, 1 alternativement à droite et à gauche. Chaque chien effectuera ainsi un rapport dans chaque zone : 1 à D, 2 à G, 3 à D puis 3 à G, 2 à D et 1 à G.

RT6

Un chien qui ne respecterait pas la zone demandée et prendrait un apportable dans l’autre zone (mauvaise écoute) sera pénalisé et ne pourra plus prétendre au qualificatif « réussi » pour cet exercice. L’apportable serait alors replacé.

 

Rapport du pigeon  :

Le maitre et son chien font une mémoire à 40 m avec un pigeon ou un gibier, une fois revenu au point de départ, le chien sera envoyé au rapport.

pigeon5

pigeon6Retour sur zone : un aide remettra un autre pigeon ou gibier au même endroit lors du retour chargé du chien vers son maitre. Un coup de feu sera tiré pendant le retour du chien du premier rapport.

pigeon7

pigeon8

Le chien sera renvoyé au second rapport dans la même zone.

 

Important : Chacun des stades de cette épreuve est éliminatoire s’il n’est pas réussi.

Ce test avec gibier deviendra très important pour le futur. Le gibier doit être de très bonne qualité et peut être encore chaud, il faudra prévoir minimum 1 pièce par chien.

Steady

Plusieurs duo « maitre/chiens » (dans l’idéal de 3 à 5) seront mis en ligne avec un écart d’un mètre entre chaque binôme. Une mini battue d’une minute sera faite à 20 mètres devant la ligne des concurrents. Des coups de feu seront tirés (22LR ou fusil de chasse) et des dummies seront lancés, un lance-apportable pourra être utilisé. Les chiens devront rester calmes au poste. Aucun dummy ne sera apporté lors de cet exercice.  

Epreuve de sociabilité

Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests. L'examinateur doit pour approcher ou toucher le chien.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la mesure du possible, les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les Juges chronométreront les épreuves (environ 5 minutes par chien) selon le nombre d'engagés et la difficulté du terrain.

 

Annexe : les fautes pénalisées (règlement des FT) rapportées au sélectif B

FAUTES MINEURES

Deux fautes mineures rétrogradent d’un qualificatif donc entrainent le qualificatif « limite ».

  • Charge mal
  • Pose sans lâcher
  • Mâchouille
  • Se vide et souille le terrain pendant le travail
  • Timide à la ronce et aux orties
  • Travail lent
  • Entrée dans l’eau bruyante, sauf s’il y est obligé

FAUTES MAJEURES : ENTRAINANT LE QUALIFICATIF « LIMITE »

Deux fautes majeures rétrogradent d’un qualificatif donc entrainent le qualificatif « échoué ».

  • Manque de calme au pied
  • Conduite bruyante
  • Ne marche pas au pied, en ligne ou en battue marchante
  • Attend inutilement l’ordre du conducteur
  • Manque de marking
  • Ne trouve pas un apportable
  • Conduite bruyante et désordonnée
  • Manque de tranquillité au poste et appel à beaucoup d’attention
  • Pose : Pour que l’apportable soit considéré comme posé, la bouche du chien ne doit plus être en contact.
  • Pose pour s’ébrouer en sortant de l’eau
  • Crache et ne délivre pas en main
  • Travail mou et/ou manque d’initiative
  • Mauvais contrôle du chien
  • Eye Wipe : une occasion non utilisée de retrouver et rapporter un apportable.

FAUTES ELIMINATOIRES ENTRAINANT LE QUALIFICATIF « ECHOUE »

  • Crainte caractérisée du coup de feu
  • Aboie ou geint (à plusieurs reprises)
  • Quitte le poste sans ordre : le chien quitte son poste sans permission ou, s’il est en laisse, se débat pour partir et tire en laisse
  • Part sans ordre, toutefois si le chien s’arrête à la 1ère injonction, ceci est considéré comme une faute mineure
  • Continue de chasser avec un gibier/apportable en gueule
  • Refus de rapport
  • Refus de l’eau
  • Agressivité
  • Dent dure (crocs marqués dans l’apportable, laissé à l’appréciation des juges)
  • Sort de la main (hors contrôle).
  • Refus de la ronce et de l’ortie