Par Odile Berget
Le but de l’activité
Bien qu’on ne parle jamais de « thérapie », de nombreuses études montrent que la présence d’un chien est toujours profitable auprès des humains.
C’est une activité purement bénévole et qui demandera de tenir un engagement dans le temps envers les institutions où se font les interventions.
Cela peut être les maisons de retraite (y compris avec pôles pour troubles du comportement), les maisons d’accueil spécialisées, les crèches et les écoles (pour la pédagogie liée au vivant et la prévention des morsures)…
L’apprentissage
Il existe de nombreuses associations de chiens visiteurs partout en France et que vous le fassiez en individuel ou en passant par un club canin, chacune d’entre elles aura ses règles de sélection.
La CNEAC qui est une section de la SCC organise des stages d’un week-end pour former les maîtres et tester les chiens.
Un contrôle vétérinaire est également obligatoire et à renouveler annuellement.
Les chiens ne peuvent y participer avant l’âge d’un an mais il est bien évident que cette première année doit permettre une éducation de base, souvent sanctionnée par le CSAU, et de former un couple tout en confiance avec son propriétaire ou son conducteur.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de la Commission.
Les interventions
Ceux qui pratiquent déjà cette activité ont souvent partagé dans la revue du club ou sur les sites le bonheur qu’apportent leurs chiens auprès de public divers. Quelques photos vous en montreront la preuve. Alors, si vous disposez d’un peu de temps, d’un retriever bien dans ses poils, venez nous rejoindre, votre binôme n’y trouvera que du plaisir.