profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Le BICP n’a pas pour but de remplacer ni de concurrencer les Field-trials qui restent un moyen incontestable de sélection.

Le BICP n'est ni un Field-Trial, complété par un travail a l’eau, ni une simple formalité pour des chiens qui n'arrivent pas à se classer en Field-trial, ni a fortiori pour des chiens qui n’ arrivent pas à obtenir le sélectif B.

Le BICP est une epreuve de chasse pratique terre et eau. 
Les chiens primés doivent être ceux qui peuvent rendre le plus de services aux chasseurs, c’est une autre approche du chien de travail polyvalent.

Pour organiser un BICP, il est nécessaire de disposer d’un étang suffisamment vaste pour permettre de changer de point de départ. Cet étang devant etre bordé d’une végétation assez fournie :
Pour le travail à l' eau derrière canards, il est indispensable de pouvoir disposer d’ un plan d’ eau ayant un couvert (joncs) d’au moins 3 m de large, d’une surface de 2500 m2. L'eau doit avoir une profondeur permettant aux chiens de nager.

 

Art 2 : A terre comme à l'eau, chaque concours devra comporter au minimum 6 chiens et au maximum 15 chiens. Au delà du maximum les organisateurs augmenteront le nombre de concours avec deux juges supplémentaires. Lorsqu'un conducteur présentera plusieurs chiens, il devra le faire dans le même concours...

Art. 3 : Le jury est composé de 2 Juges de la S.C.C. dont au moins un juge qualifié, les autres pouvant être juges stagiaires et élèves-juges...
...Les notes concernant l’ensemble des exercises seront attribuées en concertation, par le jury (Terre et Eau).

 

Ce brevet de chasse pratique pouvant avoir lieu dans tous terrains, ne sera pas obligatoirement couru "à bon vent” mais les juges s’efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail et en tiendront compte.
Le chien devra se montrer parfaitement sage en battue et pendant le travail des autres chiens. ll fera preuve d'obéissance, restant constamment dans la main du conducteur.
Le rapport devra avoir lieu a l’ordre du conducteur et être effectué avec "dent douce”. Les juges tiendront compte de la façon dont les pièces seront rapportées.
ll sera tenu compte de la façon dont le chien, envoyé a la recherche d'un gibier blessé l'aura retrouvé et de la difficulté qu’ aura représente ce travail.