par Arnaud Thioloy
Le Flat est une race avec un poil relativement long. Il est donc nécessaire de temps en temps de lui faire un toilettage spécifique. Ce n’est pas comme chez le Caniche, une tonte qui réclame des notions assez poussées en toilettage. Le Flat est un chien élégant et un bon toilettage met une touche supplémentaire à cette grâce.
Il est en fait important de dégager le poitrail, les oreilles et les doigts et pieds, ainsi qu’égaliser les franges. Surtout pas de tondeuse, cela abîme fortement le poil, tout doit se faire avec l’aide de ciseaux.
Ce dont vous avez besoin :
1- ciseaux droits
2- ciseaux à effiler
3- ciseaux sculpteur
4- peigne
5- brosse
6- couteau démêlant (style Coat King)
7- peigne trimmer
Vous devez dans un premier temps bien démêler votre chien, surtout au niveau du poitrail avec le couteau spécial (6). Avec cet outil formidable, vous gagnez un temps précieux et le travail est d’autant plus efficace. Dégagez un maximum l’encolure et le poitrail de votre Flat et faites le reste du corps toujours avec ce couteau.
Prenez ensuite vos ciseaux à effiler (2) et attaquez le poitrail en partant de la base des oreilles jusqu’à la pointe du sternum en formant en V. Les coups de ciseaux doivent se faire à rebrousse poil. Il est important que les ciseaux suivent le corps du chien et n’attaquez pas de manière perpendiculaire. Ainsi, vous dégagez bien l’encolure du chien. Il n’y a pas de longueur recommandée. Vous pouvez très bien laisser un certaine longueur comme couper très court.
En fait, s’il s’agit d’une coupe pour préparer votre chien à une exposition, il faut savoir qu’en général, les juges anglais préfèrent que le chien soit juste légèrement dégagé, à l’inverse des juges scandinaves qui aiment un poil très court sur le poitrail. Quant aux juges français, ils veulent un chien « propre » et attachent moins d’importance au toilettage (ndlr, sur les photos illustrant cet article, vous verrez que le chien est coupé très court, simple préférence
personnelle). Les ciseaux sculpteurs (3) serviront à peaufiner votre travail.
Le poil doit être coupé de manière uniforme en veillant de ne pas faire de trous, surtout si vous coupez court.
Néanmoins, un toilettage court met en valeur la tête et l’encolure de votre chien et lui donne un aspect plus élancé.
Ensuite vous vous attaquerez aux oreilles. Attention, elles doivent être en harmonie avec le reste du corps et en fonction de la manière dont vous toilettez.
Là aussi, commencez le travail avec vos ciseaux à effiler en dégageant bien la base, vous pouvez aussi le faire aux ciseaux droits (1), en fonction de votre dextérité. L’oreille doit correctement ressortir de la tête et donner une belle forme lorsque le chien est attentif. Profitez-en également pour couper les poils à l’intérieur de l’oreille. L’extérieur de l’oreille doit être de la même longueur que le poitrail. Une fois finie, pensez à couper les poils en suivant le dessin de l’oreille.
Et voilà, vous avez fait le plus dur et l’avant est terminé…
Attaquez ensuite les pattes en coupant les poils entre les doigts aux ciseaux sculpteurs (ou à effiler).
Faites aux ciseaux droits le contour des doigts et le dessous des pattes.
Le pied doit être rond.
Profitez-en également pour couper les ongles.
Pour les pattes arrières, même chose. Par contre, il faudra couper le poil au niveau du tarse aux ciseaux droits pour dégager les angulations arrière de votre chien. Passez à rebrousse poil vos ciseaux et coupez tout ce qui dépasse. Refaites ceci jusqu’à l’obtention d’une ligne égale.
Vous devez également égaliser les franges aux ciseaux droits.
Pour le fouet, brossez et peignez correctement (4 et 5), arrondissez le bout au niveau de la dernière phalange et égalisez le reste.
Voilà, votre chien est maintenant pratiquement terminé. Utilisez le couteau trimmer (7) pour les finitions, partout où vous avez coupé et faites aussi le crâne avec cet outil, juste pour retirer le poil mort et le « lisser ». Si votre chien a beaucoup de poil sur le cou, utilisez le couteau (6).