Champion de France de conformité au standard
Conditions pour l’obtention du titre de Champion de France de Conformité au Standard
Avoir obtenu :
-
- 1 CACS de l’Exposition de Championnat de la S.C.C.
ou 1 CACS de l’Exposition Nationale d’Elevage du Club
ou 2 RCACS de Championnat (SCC ou NE) dans un intervalle de 2 ans (du 1er janvier au 31 décembre)ATTENTION !
Le délai est identique au CACS, c’est-à-dire que la demande d’homologation doit être envoyée dans les deux (2) mois maximum qui suivent l’obtention de la dernière récompense ou examen de santé.
Le délai pour l’obtention des autres critères d’homologation (CACS en Spéciale, santé, comportement, travail) est de 2 ans, la première date prise en compte étant celle de l’obtention de la première RCACS de Championnat.
-
- 1 CACS dans une exposition CACIB
-
- 1 CACS dans une Spéciale de Race
- - 1 Très Bon en Field Trial dans une épreuve de travail où le CACT est mis en compétition, ou une 1ère ou une 2ème catégorie en BICP pour les titres obtenus avant le 1er janvier 2020
ou 1 Bon en Field Trial dans une épreuve de travail où le CACT est mis en compétition, ou une 1ère ou 2ème ou 3ème catégorie en BICP pour les titres obtenus après le 1er janvier 2020
- Hanches A, B ou C (Pour les Flat-coated hanches A ou B) par le lecteur officiel du RCF ou du pays pour un chien étranger, appartenant à un étranger.
- Certifié indemne de tares oculaires (certificat daté de moins de 24 mois)
Conditions supplémentaires :
- Être confirmé : pour toute demande d’homologation, le chien postulant pour le titre de Champion de France devra obligatoirement être confirmé (à l’exception des chiens résidant à l’étranger). Un chien résidant à l’étranger avec un copropriétaire français doit être confirmé avant de postuler pour le titre de champion
- Être identifié génétiquement : Pour toute homologation d’un titre de Champion, le sujet doit être identifié ADN, la présence de l’empreinte génétique dans notre base est obligatoire pour la prise en compte de l’homologation
Rappel : Lorsque l’identification génétique est réalisée par la SCC, les empreintes sont automatiquement enregistrées dans notre base. Lorsque l’identification génétique est réalisée par un laboratoire extérieur, l’empreinte peut être utilisée si elle répond aux critères ISAG 2006, mais doit être enregistrée préalablement dans notre base.
- Juges : Les CACS doivent être obtenus sous trois juges différents, dont au moins un juge français.
- Délai d'obtention des différentes récompenses et examens de santé et comportementaux : après l’obtention du CACS de Championnat de la Société Centrale Canine ou de Nationale d’Elevage, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.
Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge (au cas où il ne les aurait pas obtenu précédemment) devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Elevage.
- Délai de dépôt de la demande d'homologation : La demande d’homologation du titre de Champion de France doit être présentée au club de race en charge dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l’homologation du titre de Champion, s’il remplit les conditions stipulées.
- Récupération du CACS par le chien ayant obtenu la RCACS : le CACS de l’Exposition de Championnat ou de la NE ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne les aurait pas obtenu précédemment), le chien obtient les récompenses exigées, ainsi que les tests de santé et de comportements, sinon ce CACS sera attribué au chien ayant obtenu la RCACS sous réserve qu’il remplisse les conditions exigées ci-dessus (dans les mêmes délais).
- Les examens de santé et comportementaux établis par le club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de la Nationale d’Elevage.
- Pour les chiens de chasse : une récompense en travail obtenue en France.
- Pour les chiens soumis à une épreuve de travail, le CACS de l’Exposition de Championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l’aurait pas obtenu précédemment), le chien obtient la récompense exigée, sinon ce CACS sera attribué au chien ayant obtenu la RCACS sous réserve qu’il remplisse les conditions exigées ci-dessus. (dans les mêmes délais).
- Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Elevage et du Championnat de France SCC dans la même année mais qu’il n’a pas de « Spéciale », le CACS de la Nationale d’Elevage aura valeur de « Spéciale ».
- Si un chien obtient le CACS de la Nationale d’Elevage et du Championnat de France SCC dans la même année ce dernier conserve ces récompenses, mais la RCACS de la deuxième exposition peut être transformée en CACS.
- L’obtention de deux RCACS lors de « Spéciales » équivaut à un CACS de « Spéciale ».
Pour ce titre, complétez ce formulaire. Après l'avoir sauvegardé en pdf, renvoyez-le, accompagné des justificatifs s'ils ne sont pas sur lofselect, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier :
Champions nationaux français
Champion des Expositions Nationales
Champion de France Jeune
- Sujet confirmé à l'exception des chiens résidant à l'étranger
- Identification ADN
Champion des Expositions Nationales Jeune
3 CACS-J en expositions nationales sous 3 juges différents
- Sujet confirmé à l'exception des chiens résidant à l'étranger
- Identification ADN Ce titre ne permet pas l’engagement en classe champion.
Champion de France Vétéran
Champîon des Expositions Nationales Vétéran
3 CACS-V en expositions nationales sous 3 juges différents